Dernière minute:
Les conditions météorologiques de ces derniers jours (neige, gel, verglas et pluie) ne permettent pas le déroulement dans de bonnes conditions du stage de formation prévu le samedi 15 décembre au circuit de la Combe Rondey à Mancenans.
Ecurie terre Comtoise reporte le stage de formation à une date ultérieure (mois de février ou mars), et demande aux participants de bien vouloir l’excuser pour ce contretemps.

Téléthon 2012 Sainte-Marie

Malgré un froid glacial, Ecurie Terre Comtoise à participer au Téléthon 2012 à Sainte-Marie.
Michel Cazzola son président, Silvain Voitot et Olivier Perrin ont proposé des baptêmes sur un circuit improvisé autour de la salle des fêtes pour le plus grand bonheur des participants.
Merci à tous pour votre participation…

 
Amis pilotes voici quelques dates à retenir pour la fin d'année....

Ecurie Terre Comtoise
propose à ses pilotes une journée de formation aux techniques de pilotage sur terre le samedi 15 décembre au circuit de Mancenans de 9 heure à 17 heure 30.
Des formateurs vous proposeront des cours théoriques et pratiques afin d’appréhender les techniques de pilotage sur circuit terre.
Si vous êtes intéressés par cette journée de formation, prenez contact avec Sylvain Voitot au 06 86 79 80 48 ou René Girardot au 07 86 09 82 57 pour les modalités de participation à cette manifestation.

 


2012

Ecurie Terre comtoise participe cette année au Téléthon à Sainte Marie le 8 décembre 2012.
L’association assurera des animations sous chapiteau devant la salle des fêtes avec :

  • Présentation de véhicules de sport (306, 206RC, 307 WRC et Sprint’Car) et des disciplines Fol’Car et Sprint’Car.
  • Baptème sur une piste provisoire

La remise des prix du Challenge ETC/ASAPM aura lieue le samedi 5 janvier 2013 à la salle des fêtes d'Etupes avec le programme suivant:
18h30 Remise des prix
20h
Apéritif
21h
Repas suivi de la soirée dansante

 
Amis pilotes de Fol'Car et de Sprint'Car tous vos résultats doivent parvenir au plus tard le 30 novembre 2012 afin que la mise à jour des classements soit effective après cette date.
 

Finale de la coupe de France de Fol'Car à Bourges Allogny le 13 et 14 octobre 2012

Liste officielle des engagés Ecurie terre comtoise

 

6 WERMUTH Thomas et EGLIN Jacques VW Golf GTI
10 CHEVALLIER Samuel et DOUCET Mickaël Peugeot 306
11 PIERROT Denis Peugeot 206
15 VOITOT Sylvain Peugeot 206 RC
20 HIERLE Thierry et TIROLE Xavier Peugeot 205GTI
21 LAMBERT Stéphane et RENAUD Benoit Citroën ZX
24 RENAUD David et MARLIN Ludovic Peugeot 306
27 FAIVRE Vivian et TIROLE Vincent Peugeot 205 GTI
28 VENRIES Jean-Noël Peugeot 206 S16
46 DUMONT Christophe et LEBLANC Grégory Peugeot 306 S16
47 JACQUOT Cédric Peugeot 306 S16
74 MIDEZ Ludovic et SCHERMESSER Julien Peugeot 306 S16
91 OUDIN Sébastien Peugeot 206 RC
199 TALBOT Marc et BAILLY Stéphane Peugeot 306
 


 

Fol'Car de Laon les 15 et 16 septembre

8 Equipages Francs Comtois sont engagés ce week-end sur le circuit Jacques DETRES de LAON , avec l'espoir d'obtenir de bons résultats, parmi les 50 engagés.

9 Oudin Sebastien 206 rc
15 Voitot Sylvain 206 rc
16 Pierrot Denis 206 s16
20 Hierrle Thierry Tirole Xavier 205GTI
21 Lambert Stephane Renaud Benoit ZX16v
24 Renaud David Marlin Ludovic 306s16
46 Leblanc Gregory 306s16
74 Midez Ludivic Schermesser Julien 306s16
 

Liste des engagés du fol'car de Laon

 

Coupe de France de Fol'Car

France Auto août 2012

La modification réglementaire suivante est adoptée en commission pour application immédiate:
Article 9.1. Qualification pour la finale
(…) Tous les pilotes de la Classe 1 ayant été classés dans leurs Comités Régionaux pourront participer à la Finale 2012 EN PLUS du quota de chaque Comité Régional,



Le dimanche 26 Aôut Fol'Car Sprint'Car de Vellerot les Belvoir

Le Pays du vendredi 24 août

Fol’car
Terre conquise à Vellerot ?

Le fol’car de Vellerot-les-Belvoir sera au menu des adeptes de la terre ce dimanche.

Guy Clavel sera un sérieux candidat à la victoire à Vellerot. Photo Pascal Ciret

Guy Clavel sera un sérieux candidat à la victoire à Vellerot. Photo Pascal Ciret

Après une belle épreuve à Mancenans en juillet, c’est à Vellerot-les-Belvoir, au pied des éoliennes du Lomont dans le canton de Sancey, que les adeptes du fol’car et du sprint’car ont rendez-vous en ce dernier dimanche d’août, que l’on espère ensoleillé pour avoir de bonnes conditions de course. L’ACA Vellerot du président Guy Froidevaux sous la tutelle de l’ASA Pays de Montbéliard organise donc sa 18 e édition et ils seront près d’une trentaine de pilotes en fol’car et une petite poignée qui se compte sur les doigts d’une main en sprint’car à se défier sur le circuit du Tartre. À moins que des engagés de dernière minute ne viennent grossir la liste…

Oudin pour un nouveau succès

Victorieux au terme d’une finale intense à Mancenans, Sébastien Oudin (PM/206 RC) aura à nouveau les faveurs du pronostic, lui qui est invaincu dans les fol’car disputés en Franche-Comté depuis 2010 avec cinq succès consécutifs. Mais des clients solitaires comme Guy Clavel (306 S16), Denis Pierrot (206 S16), Olivier Perrin (C2 VTS) et Cédric Jacquot (306 S16) ou les duos Renaud-Marlin, Leblanc-Dumont et Vuillaume-Morel, tous sur 306 S16 seront à l’affût de la moindre opportunité. En sprint’car, la course devrait se résumer en un duel entre Maxime Scalabrini et Gaëtan Trimaille

 

Liste des engagés Fol'Car
Liste des engagés Sprint'Car

 

A tous les pilotes, un entraînement est organisé le dimanche 5 aôut au circuit de Mancenans de 9 heures à 18 heures.

Apporter un support numérique si vous voulez récupérer les photos de Pascal Dreyer
 

Diaporamas Fol'Car et Sprint'Car Merci à notre ami Pascal Dreyer

 

 

Photos de Stéphane Monin du Fol'Car Sprint'Car de Mancenans
Merci à Stéphane Monin


 

Un Buggy sur une piste de terre... à Mancenans
Reportage de la chaine suisse BNJ.TV

Le Pays du 23 juillet 2012


Sébastien Oudin fête les 20 ans du fol car de Mancenans

Belle victoire pour Sébastien Oudin, ici devant Janin à Mancenans. Photos Pascal Ciret
Belle victoire pour Sébastien Oudin, ici devant Janin à Mancenans. Photos Pascal Ciret

Le pilote de Montenois signe un nouveau succès sur la terre de Mancenans, histoire de marquer les 20 ans de l’écurie Terre Comtoise au terme d’un fol car somptueux d’intensité.


Oubliée la météo catastrophique du printemps, le beau temps était de la partie pour ce fol car de Mancenans qui coïncidait avec les 20 ans de cette écurie qui a organisé son 1er fol car le 28 juillet 1992.

Bien de l’eau, au sens propre comme au figuré a coulé depuis ce temps où d’un pari un peu fou d’une bande de copains, est née une nouvelle discipline dans le grand Est. Troisième président depuis la fondation après Michel Bazzali et Jean-Pierre Morel, Michel Cazzola et son équipe avait parfaitement préparé ce rendez-vous. Dès les essais matinaux, en présence de Bernard Demeuzois, président du comité Bourgogne/Franche-Comté et sur une piste parfaite, c’est Christophe Dumont qui signait la pole au volant de sa 306 S16 devant le Champenois Laurent Camus (Honda Civic) et Sébastien Oudin. Le ton était donné et les manches qualificatives allaient voir une domination de Sébastien Oudin qui remportait ses 4 courses, Guy Clavel s’inclinant lors de la manche 1 des pilotes B face à Christophe Dumont.


Oudin, Clavel… et les autres

En finale des pilotes A, c’est Guy Clavel qui se montrait le plus rapide, grâce à un impeccable départ face à Oudin et Renaud (30 6S16). Lors de la finale des pilotes B, Sébastien Oudin prenait sa revanche, en menant face au Savoyard Janin et au jeune Jeanney. Mais, à quelques tours du damier, Guy Clavel portait une attaque qui le propulsait en 2e position et malgré une ultime tentative, il s’inclinait face à Sébastien Oudin au terme d’une course fair-play et somptueuse. Du fol car comme nous l’aimons et un Sébastien Oudin qui signe une 5e victoire consécutive en Franche-Comté dans la discipline. Derrière, beau joueur, Guy Clavel reconnaissait la supériorité du lauréat, même si son départ balbutié le prive peut-être d’un succès.

En Finale B, on notera le joli succès d’Olivier Perrin associé pour une première à sa fille Perrine sur la C2. Enfin, en sprint car avec un plateau de 13 concurrents, le Bourguignon Nicolas Justice, habitué de la coupe de France FFSA, n’a pas fait dans la dentelle en remportant toutes les manches et la finale face à un excellent Maxime Scalabrini qui a tout donné.


Le classement

Fol car. 1. S. Oudin (206 RC), 2. G. Clavel (306 S16), 32. O. Fourdin-C. Janin (206 RC), 4. J. Jeanney (306 S16), 5. M. Talbot-S. Bailly (306 S16), 6. S. Chevalier-M. Doucet (306 S16), 7. T. Wermuth-J. Eglin (VW Golf 16S), 8. D. Pierrot (206 S16), 9. V. Pernollet-G. Saillet (Xsara VTS), 10. D. Renaud-L. Marlin (306 S16) etc.

Sprint car. 1. N. Justice, 2. M. Scalabrini, 3. D. Besson, 4. N. Trimaille, 5. D. Niederhauser, etc.

 

 

 

 

Le Pays du 20 juillet 2012


Terre promise à Mancenans

 

 




Le spectacle devrait être grandiose sur la belle piste de Mancenans pour les adeptes du fol?car.   Photo Pascal Ciret

Le spectacle devrait être grandiose sur la belle piste de Mancenans pour les adeptes du fol’car. Photo Pascal Ciret

 

La météo ne devrait plus être un frein à l’organisation de la discipline sur la terre de Mancenans, avec un colossal travail des membres de l’écurie Terre Comtoise sur la piste. Place donc au spectacle avec un Sébastien Oudin affûté pour la victoire lors du fol’car prévu dimanche.

 

Les annulations à répétition de ces dernières saisons, avec des pluies diluviennes et les bourbiers qui en découlaient, et l’organisation de trois épreuves seulement sur les sept programmées entre 2009 et le printemps 2012 ont conduit l’ETC à prendre des mesures pour rendre le circuit roulable par n’importe quel temps. Ainsi, plusieurs tonnes de matériaux avec des mélanges de cailloux et de ciment ont été rapportées sur la terre de la piste et le résultat semble porteur d’espoir. Les membres de l’écurie chère au président Michel Cazzola ont donc donné beaucoup de leur temps et ils méritent un grand coup de chapeau pour leur investissement bénévole. Cette page étant tournée, place donc à la compétition avec la 17 e édition du fol’car de Mancenans, inscrit en Coupe de France FFSA de la spécialité, couplé à une manche de sprint’car qui marquera le 20 e anniversaire de l’écurie Terre Comtoise en charge de cette organisation avec l’appui de l’ASA Pays de Montbéliard.

Sous l’emprise du lion

Victorieux des épreuves du printemps 2011 et de l’été 2010, Sébastien Oudin (206 RC) sera à nouveau le favori, mais l’opposition, avec une petite quarantaine d’équipages engagés dont la majorité est estampillée du lion sochalien, ne laissera aucun répit et exploitera la moindre faille. Avec les 206 en version S16 ou RC de Voitot, Pierrot ou Fourdin-Janin et les 306 S16 toujours performantes de Midez-Schermesser, Talbot-Bailly, Petit-Clavel, Renaud-Marlin, M. et C. Jeanney sans oublier les solitaires avec J. Jeanney ou Jacquot ainsi que la Honda Civic du Champenois Camus, le spectacle sera assuré. Du côté du sprint’car, une dizaine de pilotes ont répondu présent, mais la victoire devrait se jouer entre les "beaufs" Maxime Scalabrini et Nicolas Trimaille.

Y ALLER : Fol’car et sprint’car de Mancenans, dimanche 22 juillet. Accès par l’Isle/Doubs, Appenans et fléchage. Essais de 8h15 à 10h45 et manches qualificatives à partir de 11h. Finales à 16h30. Entrée gratuite jusqu’à midi puis 7 € à partir de 12h. Buffet, buvette et parking.




Entraînement au circuit terre de Mancenans

Le dimanche 1 juillet l'ETC organise une scéance d'entraînement au tarif habituel, de 9h à 18h sur la circuit terre de Mancenans.




Une petite nouvelle sur le circuit de la combe Rondey...

Le dimanche 27 mai, par un beau soleil de printemps sur le circuit terre de Mancenans,
une petite surprise nous attendait...


 

Une voiture au couleur rouge et jaune nous est apparue dans la matinée pour un entraînement particulier...

Mais qui en est le pilote...

Notre Président Michel Cazzola tient à fêter sportivement les 20 ans d'ETC... avec sa 306S16
 

Sérieux et concentré, il a vite retrouvé ses marques sur son circuit préfèré pour nous offrir quelques passages intéressants...

 

 

Pour terminer cette belle journée, Michel a proposé quelques tours de circuit sur le siège du passager à quelques
privilégié(e)s ...

Bandes de veinards à l'ETC...

 


 

 





L’épreuve de Mancenans a été annulée dimanche à 14h par la direction de course , sans concertation

Décision très controversée, car si la pluie du matin avait transformé la piste en un véritable bourbier, le travail acharné des bénévoles pour rendre le circuit praticable et l’apparition du soleil auraient dû permettre le déroulement de l’épreuve en aménageant la ligne de départ…

Mais la position de la direction de course est restée ferme et définitive, malgré la détermination des pilotes à en découdre.

Pour preuve que le circuit devenait roulant, après le rendu du rapport de clôture et à la demande des pilotes, Ecurie Terre Comtoise proposait une séance d’entrainement avec la participation des commissaires de pistes. Pilotes de Fol’Car et Sprint ‘Car ont régalés les spectateurs présents de 14h15 à 17h30…

Michel Cazzola, président de l’ETC remercie tous les pilotes de Fol’Car et Sprint ‘Car présents dimanche à Mancenans pour leur engagement et leur soutien. Il propose de faire un geste financier sur les engagements pour la course du 22 juillet.

 


Le pays du 8 mai 2012:

Le fol car de Mancenans prend l’eau


C?est la 4e fois depuis 2009 qu?un fol car est annulé à Mancenans à cause de la météo. Photo Pascal Ciret

C’est la 4e fois depuis 2009 qu’un fol car est annulé à Mancenans à cause de la météo. Photo Pascal Ciret

 

Le 19e fol car et sprint car de Mancenans a été annulé en début d’après-midi semant un certain désarroi chez les pilotes mais aussi au sein de l’écurie Terre Comtoise.

 

Annulé en juillet dernier, l’édition printanière de Mancenans a subit le même sort suite aux averses de la nuit qui ont transformé le circuit en un immense bourbier. Là où le bat blesse, c’est que la décision de la direction de course peut être interprétée de manière tardive ou hâtive. Dans le premier cas, pourquoi ne pas avoir tout simplement annulé l’épreuve avant même les essais le matin. Dans le second, alors que les bénévoles de l’ETC avaient travaillé sur la piste avec les engins pour racler les parties boueuses, pourquoi ne pas avoir envoyé les voitures de fol car dans la foulée du sprint car qui venait de disputer leur 1ère manche avec un succès de Gaëtan Trimaille, en y apportant des aménagements.
Le motif invoqué est la praticabilité du circuit pour une course en peloton et la sécurité des pilotes qui ont conduit à l’annulation de cette épreuve sur les coups de 14H.
D’autant, et ironie du sort, quelques instants plus tard, le soleil daignait faire son apparition.
Une fois la course annulée, les pilotes, avec l’autorisation de l’ETC et la présence de commissaires, ont transformé la course en une séance d’entraînement. Le public est resté, les pilotes ont roulé sur une piste qui s’améliorait au fil des passages mais cette annulation fait mal. Dépité, le président Michel Cazzola accusait le coup : « C’est un coup terrible pour l’écurie mais aussi pour la discipline et l’on va se donner le temps de la réflexion pour la suite, car il n’est jamais bon de réagir à chaud. Cependant, je tiens à féliciter mon équipe de bénévoles qui a fait un formidable travail dans la préparation mais aussi ce dimanche face à l’urgence due aux conditions météos matinales. Enfin je remercie les pilotes qui étaient demandeurs pour rouler et qui ont offert, en guise de maigre consolation, un joli spectacle face à un public qui est resté pour l’entraînement… ».
Et, à la fin de l’après-midi, le président a offert un bouquet de fleurs, en remerciements, à chacune des 2 pilotes féminines présentes, à savoir Sophie Laurent (309 GTi 16) et Julie Gaume (306 S16) qui ont été acclamées par le public.



Photos des voitures engagées le 6 mai 2012
 



 


Le Pays du 5 mai 2012


Maxime Scalabrini attend Mancenans avec impatience mais aussi ambition. Photo Pascal Ciret

 

Maxime Scalabrini attend Mancenans avec impatience mais aussi ambition. Photo Pascal CiretMaxime Scalabrini attend Mancenans avec impatience mais aussi ambition. Photo Pascal CiretMaxime Scalabrini attend Mancenans avec impatience mais aussi ambition. Photo Pascal CiretMaxime Scalabrini attend Mancenans avec impatience mais aussi ambition. Photo Pascal Ciret Maxime Scalabrini attend Mancenans avec impatience mais aussi ambition. Photo Pascal Ciret

Le jeune Maxime Scalabrini veut briller ce dimanche à Mancenans, dans sa discipline qu’est le sprintcar en Division 1.

Pour le Voujeaucourtois âgé de 18 ans, le virus était déjà ancré dans les gènes puisque son père Thierry avait ouvert la voie de la terre avec le fol’car puis le sprintcar. Le sprintcar, c’est un genre de karting conçu pour les épreuves sur terre avec un moteur de moto. Et pour ce qui est de la Division 1, c’est la catégorie reine, celle que l’on considère comme la F1 de la terre avec des moteurs 600 cc, 120 ch pour un poids de 315 kg : « J’ai débuté il y a trois ans avec le sprintcar de l’ASA PM, un PRM déjà équipé d’un 600 cc. Ensuite, j’ai pris celui de mon père, un Barracuda avec un Yamaha R6. J'ai terminé 3e à Mancenans en 2010 mais mon meilleur résultat reste la 3e place sur 70 à Bellegarde, près de Nîmes en 2011 dans le cadre du challenge SEAC. Il y a aussi cette belle bagarre l’an passé à Vellerot avec Lambert… ». Cette année, après une belle entame à nouveau à Bellegarde, un circuit qu’il affectionne, Maxime, licencié à l’ASA Pays de Montbéliard et membre de l’écurie Terre Comtoise prendra les courses au coup par coup : « Cette année, il y a le BAC et c’est important, alors la course passera après ». Avec un moteur révisé et le soutien de BF Compétition, Max aborde ce rendez-vous de Mancenans avec humilité et ambition : « Je suis heureux de rouler à la maison, il y aura les copains et la famille et je vais tout donner pour viser la victoire. Mais, cela ne sera pas facile avec Lambert mais aussi Besson et mon beau-frère Nicolas Trimaille ».
 

 



Mancenans espère la bénédiction du ciel…

 

 

Des batailles en perspectives pour les pilotes de fol car sur la terre de Mancenan. Photo Pascal Ciret


Des batailles en perspectives pour les pilotes de fol car sur la terre de Mancenan. Photo Pascal Ciret


 

Depuis plusieurs saisons, le folcar et le sprintcar de Mancenans sont tributaires de la météo. Alors, croisons les doigts pour que cette 19 e édition printanière puisse permettre aux pilotes d’offrir un joli spectacle sur cette terre promise.

 

Annulé en juillet dernier alors que la veille, certains parlaient de sécheresse avant un orage qui noya l’épreuve, les pilotes n’ont plus couru à Mancenans depuis une année. Cela fait long et certains piaffent d’impatience de retrouver ce circuit magnifique de par son tracé mais aussi de par la qualité de sa terre. Une qualité qui a un revers en cas de pluie abondante, un paramètre que ne maîtrisent pas l’Ecurie Terre Comtoise et l’ASA Pays de Montbéliard. En tous cas, toute l’équipe de l’ETC, avec à sa tête le président Michel Cazzola, a travaillé d’arrache-pied pour offrir du confort et de la sécurité au public mais aussi aux pilotes qui trouveront un terrain propice pour assouvir leur passion, celle de la glisse, du spectacle mais aussi de la performanceAvec un plateau d’une trentaine d’engagés en folcar et d’une petite quinzaine en sprintcar, cette édition devrait être à la hauteur de ses devancières en matière de spectacle.

Sébastien Oudin, l’homme à battre

Du côté du folcar, Sébastien Oudin (PM/206 RC) se présente comme l’homme à battre, lui qui affiche un joli palmarès sur les dernières éditions. Mais il devra se méfier de pilotes solitaires comme Denios Pierrot (PM/206 S16), Guy Clavel (PM/306 S16) ou Cédric Jacquot (PM/306 S16) mais aussi de duos avec les sociétaires de l’ASA PM sur 306 comme Renaud-Marlin, Perrin-Leblanc, Midez-Schermesser, Ban-J. Jeanney ou les revenants Talbot-Bailly sans oublier les anciens lauréats de la coupe de France avec les Savoyards Fourdin-Jeannin (74/206 RC).

En sprintcar, la course s’annonce ouverte avec un duel entre les « Beaufs » Maxime Scalabrini et Nicolas Trimaille arbitré par le redoutable Vosgien Francis Lambert.

Y ALLER. Fol car et Sprintcar de Montbéliard sur le circuit en terre de Mancenans, le dimanche 6 mai. Accès depuis L’Isle/Doubs et suivre fléchage. Essais de 9 h à 11 h, manches qualificatives de 11 h 15 à 12 h et de 13 h à 16 h 15. Finales à partir de 16 h 30. Entrée : 7 €. Buffet, buvette, parking.

le 04/05/2012 à 05:00 par Pascal Ciret

 

Les prévisions météorologiques du week-end annoncent de faibles pluies samedi 14 avril et des pluie plus soutenues le dimanche 15 avril.
En conséquence ETC maintient l'entraînement du samedi 14 avril à partir de 13h30 au circuit de Mancenans.
Pour les bénévoles il n'y aura pas de travaux le matin du samedi 14 avril.

 


L'ETC peut mettre à votre disposition des transpondeurs (s'adresser au Président Michel Cazzola).
Deux solutions vous sont proposées :

  • Location 50 € pour une course
  • Vente 170 €



Encore et toujours des travaux pour améliorer le site de la combe Rondey...
Ce samedi 7 avril... une équipe de valeureux bénévoles a réalisé les travaux suivants:

  • Mise en place du container recevant le groupe électrogène sur une plateforme stabilisée.
  • Soudure et mise en place du portique de la ligne de départ.
  • Peinture et finition intérieure des algécos.
  • Pose d'une isolation et du toit pour une finition extérieure des algécos.
 
 

Et pendant ce temps là!....

Depuis le début du mois de mars, une équipe de bénévoles autour du président Michel Cazzola travaille d'arrache-pied au circuit de Mancenans pour améliorer les structures d'accueil.

Ces travaux importants ont permis:

de reprofiler la piste et de rétablir les évacuations de l'eau dans les virages du chêne, des suisses et de l'abbaye

de déplacer les anciennes cabanes
de mettre en place sur une plate-forme consolidée face à la ligne d'arrivée, de nouveaux modules type algéco, permettant l'accueil du collège, de la direction de course, des chronomètreurs et du speaker.
de poser un faux plafond dans le bureau
de rafraîchir la peinture des postes de commissaires
etc...

Bravo à tous pour votre action...




Des séances d'entrainement sont organisées au circuit Terre de Mancenans aux dates suivantes:

Le samedi 7 avril 2012 avec report le lundi 9 avril 2012 si les conditions météorologiques sont mauvaises
Les samedis 14, 21 et 28 avril 2012 avec report les dimanches 15, 22 et 29 avril pour les mêmes raisons.






Parution LE PAYS du Lundi 27 février 2012

AUTO On n'a pas tous les jours vingt ans !



Née en 1992, l'écurie terre Comtoise fête ses 20 ans en 2012. Projection sur la saison à venir et coup de rétro sur celle écoulée.

Cette époque de l'année est propice aux assemblées générales pour les associations et l'écurie Terre Comtoise ne déroge pas à cette règle. C'est donc à Sainte-Marie que le président Michel Cazzola avait convié ses adhérents. L'activité principale de cette association, c'est la terre avec le fol car, le sprint car et quelques dérivés. Sur le circuit terre de Mancenans, les épreuves sont toujours tributaires de la météo. Trop chaud, et l'on a recours à l'arrosage et par fortes pluies, c'est l'impossibilité de rouler sur une piste vite inondée. Un sacré casse-tête pour les organisateurs comme l'a constaté le président, à la tête de l'ETC depuis 2004: " Cela fait maintenant trois années consécutives que l'on ne peut organiser qu'une des deux épreuves prévues sur le circuit de Mancenans, c'est la galère et nous espérons au sein du bureau que 2012 nous permettra de voir nos deux épreuves se disputer normalement. …".
En effet, l'année 2011 sans être catastrophique au niveau des finances, n'en a pas moins été compliquée. L'épreuve du printemps avec une manche de la coupe de France 2 CV Cross accouplée à un fol car n'a pas connu la réussite escomptée avec une diminution des concurrents en fol car, un public moins nombreux et un budget multiplié par deux du fait de l'étalement, sur le week-end, du 2 CV Cross. Quant à l'épreuve de juillet, elle a été noyée sous des trombes d'eau, alors que 48 heures plus tôt, on parlait de sécheresse ?
Cette AG a aussi été l'occasion de dresser le bilan avec une diminution du nombre d'adhérents qui est passé à 115 contre 141 en 2010, une baisse difficilement explicable. Notons aussi que le comité se renforce de 2 personnes avec Sylvain Voitot et Damien Pavillard qui ont été cooptés au sein du bureau et que le tarif d'adhésion, qui n'avait jamais bougé, passe à 25 €.
Une équipe soudée, un moral d'acier
Du coup, les finances du club en ont pris un petit coup avec un budget tout juste équilibré par les entraînements et quelques extras sur le circuit, mais cela freine les investissements prévus pour améliorer le circuit et ses abords. Qu'importe, Michel Cazzola et sa fidèle équipe ne baissent pas les bras pour autant et aux 2 épreuves prévues au calendrier BFC 2012, l'ETC va fêter ses 20 ans. Plusieurs directions sont prospectées dont celle de réunir quelques anciens vainqueurs pour une course de prestige mais aussi organiser un rendez-vous festif au circuit le 15 juillet. Quand aux résultats, il faut féliciter les pilotes avec, en tête, Sébastien Oudin en fol car mais aussi Maxime Scalabrini qui prend son envol en sprintcar. A cela s'ajoute les 15 finalistes de la coupe de France à Essay, le titre de champion Bourgogne/Franche-Comté en tout-terrain de Sébastien Oudin et la 3e place d'Olivier Perrin. Enfin, Michel Cazzola a évoqué la disparition à l'automne dernier de Jean-Marie Simonin, vice-président qui faisait partie de l'équipe créatrice de l'ETC en 1992 et a tenu à honorer les bénévoles de l'écurie et les fidèles partenaires sans qui rien ne serait possible.


Pascal CIRET



L'Assemblée générale d'Ecurie Terre Comtoise aura lieu le vendredi 24 février 2012 à 20h30 à la salle des associations de Sainte-Marie, route de St Julien.


Le repas des bénévoles aura lieu le Samedi 25 février 2012 à 19h30 à la salle des associations de Sainte-Marie, route de St Julien.



La Remise des Prix 2011:

Le Champion de Fol'Car Sébastien Oudin:

 





Le podium Fol'Car:





Le podium Sprint'Car:
 


Le Challenge Lopez:
 

Les prix honorifiques:


 

L'ensemble des récipiendaires:


Le Pays du 9 janvier 2012





 

 

Afficher la suite de cette page



Créer un site
Créer un site