Informations:


 

                                                                             
 



Calendrier PROVISOIRE 2014
Championnat de France de FOL’CAR
 

9 mars                 Fol’car de la Neige Essay
6 avril                 Fol’car de Chateauroux
6 avril                 Fol’car des Ducs Essay
27 avril               Fol’car de Mayenne
4 mai                  Fol’car de Montbéliard Mancenans
4 mai                  Fol’car de Lessay
11 Mai                Fol’car de Laon 
18 mai                Fol’car du Damier Normand Essay
25 mai                Fol’car de Lavaré
8 juin                   Fol’car de l’Orne Essay
8 juin                   Fol’car de Orléans Sougy
22 juin                 Fol’car de Bourges Allogny
14 Juillet             Fol’car Kevin Esnault Laon
20 juillet              Fol’car de Mancenans
20 juillet              Fol’car de Normandie Essay
31 Aout               Fol’car de Vellerot
21 septembre       Fol’car de Laon
5 octobre             Fol’car du Maine Lavaré

1 et 2 novembre Finale FFSA Fol’car  ESSAY


Quelques Dates à retenir:


La remise des prix du Challenge ETC/ASAPM aura lieue le samedi 4 janvier 2014 à la salle des fêtes d'Etupes avec le programme suivant:
18h30 Remise des prix
20h
 Apéritif
21h 
Repas suivi de la soirée dansante

 
Amis pilotes de Fol'Car et de Sprint'Car tous vos résultats de l'année 2013 doivent parvenir au plus tard le 30 novembre 2013 afin que la mise à jour des classements soit effective après cette date.

L'Assemblée générale d'Ecurie Terre Comtoise aura lieu le vendredi 21 février 2014 à 20h30 à la salle des associations de Sainte-Marie, route de St Julien.


Le repas des bénévoles aura lieu le Samedi 22 février 2014 à 19h30 à la salle des associations de Sainte-Marie, route de St Julien.


 

 

 
Finale de Fol'Car de Mayenne les 14 et 15 septembre 2013
 
     Six Equipages Franc-Comtois ont déjà déclarés leur participation à la finale de Fol'Car de Mayenne.

- Samuel Chevalier et Mikael Doucet sur 306 S16
- Denis Pierrot et Sébastien Oudin sur 206 RC
- Christophe Dumont sur 306 S16
- Grégory Leblanc sur 206 RC
- Ludovic Midez et Julien Schermesser sur 306 S16
- Marc Talbot et Stéphane Bailly

     Venez avec nous les encourager sur le CIRCUIT Maurice FORGET à 
Chatillon sur Colmont en Mayenne.

 
Le Pays du Lundi 26 août  
Un duo chic pour un succès vraiment choc à Vellerot-lès-Belvoir
 Le quatuor qui a animé le fol?car de Vellerot avec Midez-Schermesser, Pierrot-Oudin, Perrin et Dumont. Photos Pascal Ciret

Le quatuor qui a animé le fol’car de Vellerot avec Midez-Schermesser, Pierrot-Oudin, Perrin et Dumont. Photos Pascal Ciret

      Malgré un petit plateau et une météo humide en matinée, ce fol’car de Vellerot-lès-Belvoir a offert un somptueux spectacle sous le soleil revenu de l’après-midi avec un magnifique succès du duo Pierrot-Oudin (206 RC).

      En arrivant sur le site du Tartre à Vellerot-les-Belvoir, les violentes averses de la nuit avaient transformé le circuit en un bourbier et la direction de course, avec l’organisation conjointe de l’ASA Pays de Montbéliard et de l’ACA Vellerot se posaient bien des questions sur le maintien de l’épreuve. Aussi, les bénévoles ont retroussé leurs manches en usant des engins pour essayer d’offrir un semblant de grip et le vent puis le soleil ont fait le reste. Et les premiers tours de pistes n’ont débuté qu’à 11h, pour les essais libres puis chronos. Sur une piste délicate, Olivier Perrin (C2 VTS) signait le meilleur temps. Mais après la pause déjeuner et un nouveau travail titanesque sur la piste des bénévoles du président Guy Froidevaux, tout s’est amélioré et le spectacle allait être somptueux et poignant. Lors des manches qualificatives, Pierrot-Oudin dans leurs séries et le duo Ban-Jeanney (306) dans les autres donnaient le tempo. Mais Midez (306) puis les surprenants Jacquet (205) et Larmier (306) mettaient un poil de piquant pour la suite.

À l’issue de qualifications palpitantes, marquées par quelques crevaisons mais aussi par des dépassements osés mais correctes, Pierrot-Oudin pointaient en tête devant Perrin et Midez-Schermesser.

Une superbe finale correcte et intense

      Sur une piste quasiment sèche sur la trajectoire, la finale des pilotes A allait être emballante d’intensité avec un superbe départ de Midez qui allait résister aux attaques du trio Pierrot, Perrin et Dumont pour l’emporter. Lors de la finale des pilotes B, Oudin n’avait d’autres choix que de l’emporter, mais c’est Schermesser qui se montrait le plus prompt au démarrage devant Oudin. Ce dernier portait une attaque décisive au 3e tour et s’envolait vers la victoire. Derrière, Schermesser voyait la menace Perrin fondre sur lui, et une crevaison mettait un terme au combat. Perrin passait et terminait en dauphin alors que suite aux crevaisons de Schermesser mais aussi de Dumont, c’est Lachat (205) qui finissait 3e. Au cumul, c’est donc le duo Pierrot-Oudin qui l’emporte, Oudin signant au passage un 4e succès personnel consécutif à Vellerot, alors que la médaille d’argent revient à un excellent Perrin qui s’impose en classe 1600.

Le classement : 1. Pierrot-Oudin (PM/306 S16), 2. Perrin (Roye AS/C2 VTS), 3. Midez-Schermesser (PM/306 S16), 4. Lachat (PM/205 GTi 1.9), 5. Pequignot-Pezzin (PM/205 GTi 1.6), 6. Dumont (PM/306 S16), 7. Lambert-Renaud (PM/ZX 16V), 8. Grandjean (PM/306 S16), 9. Le Daheron-Gauthey (PM/ZX 16V), 10. Vuillemin-Larmier (PM/306 S16), etc.

 

Le dimanche 25 Aôut
Fol'Car Sprint'Car de Vellerot les Belvoir


Liste des engagés
NOM Prénom   NOM Prénom ASA Marque Modèle Cl
2 GRANDJEAN Timothée ASAPM GRANDJEAN Timothée ASAPM Peugeot 306 S16 3
3 LAURENT Raphael ASAPM LAURENT Raphael ASAPM Peugeot 309 GTI  3
5 DELLA CHIESA Patrick ASAPM DELLA CHIESA Robin ASAPM Peugeot 205 GTI 2
6 BAN Nicolas ASAPM JEANNEY Johann ASAPM Peugeot 306 3
7 ROESSINGER Julien ASAPM ROESSINGER Julien ASAPM Peugeot 206 RC 3
10 CHEVALLIER Samuel ASAPM DOUCET Mickael ASAPM Peugeot 306 3
14 DUMONT Christophe ASAPM DUMONT Christophe ASAPM Peugeot 306 3
19 PERRIN Olivier Roye Auto Sport PERRIN Olivier Roye Auto Sport Citroen C2 GT 2
21 LAMBERT Stéphane ASAPM RENAUD Benoit ASAPM Citroen ZX 3
22 BALANCHE Rémi ASAPM FAIVRE Vivian ASAPM Peugeot 205 3
27 TIROLE Xavier ASAPM TIROLE Vincent ASAPM Peugeot 306 S16 3
30 PIERROT Denis ASAPM OUDIN Sébastien ASAPM Peugeot 206 RC 3
32 PEQUIGNOT Julien ASAPM PEZZIN Eric ASAPM Peugeot 205 GTI 2
39 LE DAHERON Gael ASAPM GAUTHEY Mathieu ASAPM Citroen ZX 16 V 3
42 NICOLET Julien ASAPM MAINIER Jean Michel ASAPM Peugeot 306 S16 3
61 VUILLEMIN Kevin ASAPM LARMIER Antoine ASAPM Peugeot 306 S16 3
74 MIDEZ Ludovic ASAPM SCHERMESSER Julien ASAPM Peugeot 306 S 16 3
75 LACHAT Stéphane ASAPM LACHAT Stéphane ASAPM Peugeot 205 GTI 3
84 RIETSCH Manu Moselle RIETSCH Manu Moselle Volkswagen GOLF III  3

Le Pays du vendredi 23 août 

Fol car La terre promise dimanche à Vellerot
 Le duo Pierrot-Oudin visera la victoire à Vellerot ce dimanche.   Photo Pascal Ciret

Le duo Pierrot-Oudin visera la victoire à Vellerot ce dimanche. Photo Pascal Ciret


 

Les pilotes de fol car reprendront le chemin des écoliers ce dimanche avec la traditionnelle épreuve de Vellerot-les-Belvoir.

C’est sur le plateau de Belvoir qu’aura lieu le 3e fol car de la saison en Franche-Comté, une première depuis 2008 car à chaque fois, la météo avait eu raison de l’épreuve, avec une organisation conjointe de l’ASA Pays de Montbéliard et de l’ACA Vellerot du président Guy Froidevaux. Pour cette 17e édition, la première ayant eu lieu en 1995 avec un succès de la Citroën BX 16S de Bazin-Bersot, le plateau sera amoindri avec une vingtaine de voitures au départ. La cause principale est le déchet lors du récent fol car de Mancenans en juillet, où quelques équipages avaient chiffonné leur voiture sans oublier les casses mécaniques. Ajoutez à cela un contexte budgétaire difficile, sans oublier la période des congés, et vous aurez compris les raisons de cette désaffection. Malgré quelques absences notables dont Guy Clavel ou Jean-Noël Venries entre autres, l’organisation a le mérite de ne pas baisser les bras et la qualité sera présente sur un circuit sympathique, avec une vue totale pour le public.

Environ vingt engagés

Au rang des favoris, notons la présence de Sébastien Oudin, qui reste sur trois succès consécutifs à Vellerot et qui fera de nouveau équipe avec Denis Pierrot sur une 206 RC, mais aussi celle du duo Ludovic Midez-Julien Schermesser (306 S16) qui reste sur un succès cet été à Mancenans.

Dans la catégorie des outsiders, nous retrouverons les solitaires Christophe Dumont (306 S16) et Olivier Perrin (C2 VTS) ainsi que les équipages Ban-Jeanney, Nicolet-Mainier, Chevallier-Doucet, tous sur des 306 S16 ainsi que Lambert-Renaud (ZX 16V). Le spectacle sera donc au rendez-vous comme à chaque fois à Vellerot, et cela constituera une bonne mise en bouche avant le passage du championnat de France d’enduro dans ce vallon de Sancey la semaine prochaine.





     Bonne nouvelle Grégory Leblanc et Jimmy Terpereau sont sortis de l'hôpital dimanche soir. Bon rétablissement à tous les deux et surtout à trés bientôt sur les circuits.
 
        

Article du Pays le 22 juillet (Merci à Pascal Ciret)
 
Le duo Midez-Schermesser par arrêt de l’arbitre à Mancenans

 

 

   Au terme d’un fol’car estival marqué de péripéties qui ont conduit à l’annulation avant les finales, le classement est établi sur l’unique manche qualificative des pilotes A et B avec le succès du duo Midez-Schermesser (306 S16). En sprint’car, la bonne surprise vient du Montbéliardais Maxime Scalabrini qui s’impose face à un plateau relevé.
Il faut remonter à 2008 pour trouver trace de l’organisation des deux « fol’car » à Mancenans, celui du printemps et celui de l’été. Car, la météo a toujours mis les bâtons dans les roues de l’ASA Pays de Montbéliard et de l’écurie Terre Comtoise. Aussi, en ce dimanche de juillet, tous les voyants étaient au vert avec le soleil, une piste parfaitement préparée, un plateau de 39 concurrents en fol’car et 12 en sprint’car. De plus, le public avait répondu présent et tout se présentait bien. Sauf que des grains de sable allaient perturber l’organisation. D’entrée, la chaleur obligeait l’ETC à des arrosages à répétition. Ensuite, aux premières esquisses de la manche 1 des pilotes A, c’est le groupe électrogène qui tombait en carafe. Et, alors que certains profitaient du court arrêt de midi, l’intérieur du virage de l’Abbaye s’effondrait et c’étaient quelques mètres cubes de pierres à évacuer. La reprise démarrait à 14 h 30 avec les pilotes B, et la tournure des événements allait précipiter la fin de la course. En effet, alors que le départ de la série 2 des pilotes B venait d’être donné, le Breton Hernandez perdait le contrôle de sa Clio, Guy Clavel l’évitait et donnait un coup de volant vers l’extérieur et c’est à ce moment qu’il était percuté de plein fouet par Thierry Vuillemin lancé dans le couloir gauche. Les pilotes étaient saufs, mais les voitures réduites à l’état d’épaves.
Une grosse peur sur Mancenans

Le temps d’évacuer les autos que la série suivante allait donner le frisson. En effet, le Manceau Terpereau signait un bon départ, mais avant le virage du chêne, un énorme accrochage se produisait et Terpereau mais aussi Marlin s’envolaient littéralement, Terpereau retombant sur la 206 de Leblanc. Terpereau et Leblanc allaient être évacués sur l’hôpital pour des examens et la course se terminait en eau de boudin avec la fin de la manche qualificative pour le fol’car.

Dès lors, pour établir un classement, la direction de course allait additionner les points de chaque série pour les pilotes A et B et c’est le duo Ludovic Midez et Julien Schermesser (306 S16) qui l’emportait devant le Champenois Camus et les Nordistes Cosse-Nourry.

Du côté du Sprint’car, la belle surprise vient de Maxime Scalabrini qui remportait les essais avant de s’imposer avec brio lors de la 1re manche face à Jacquot et Le Brun. À cause du retard pris par l’épreuve, la 2e manche se transformait en finale et c’est à nouveau Scalabrini qui signait une magnifique victoire face à Le Brun et Niederhauser, Jacquot et Justice étant éliminés par des soucis mécaniques.
 

Les classements

Fol car. 1. Midez-Schermesser (P Montbéliard/306 S16), 2. Camus (Champenois/Honda Civic), 3. Gosse-Nourry (Sambre et Helpe/ZX 16V), 4. Pierrot-Oudin (P Montbéliard/206 RC), 5. Ban-Jeanney (P Montbéliard/306 S16), 6. Nicolet-Mainier (P Montbéliard/306 S16), 7. Hernandez-Hernandez (Maine Bretagne/Clio RS), 8. Dufour (Aisne/206 RC), 9. Talbot-Bailly (P Montbéliard/306 S16), 10. Morel-Vuillaume (P Montbéliard/306 S16), etc.

Sprint car. 1. Scalabrini (P Montbéliard), 2. Le Brun (Champagne), 3. Niederhauser (Vallées), 4. Lambert (Vallées), 5. Thomas (P Montbéliard), etc.

 


  C'était la dernière séance...
   Dernière séance d'entrainement avant la course du 21 juillet au circuit terre de la combe Rondey. 
    C'est par une trés belle journée ensoleillée que c'est cloturé le programme d'entraînement programmé en juin et début juillet par Ecurie Terre Comtoise.
    Une bonne dizaine de voitures ont tourné sur la piste trés poussièreuse de Mancenans qui prenait pour le coup des airs de piste du Dakar....


 


      Chacun a profité de ce dimanche pour un dernier galop d'essai et surtout pour affiner les derniers réglages. Mais aussi pour faire découvrir à quelques chanceux assis sur le siège baquet du passager le circuit et les délices de la glisse!...
      Place maintenant aux machines pour reprofiler, rénover et recompacter une piste qui devra supporter les exploits des pilotes le 21 juillet!...

   Le week-end du 13 et 14 juillet sera consacré à la réfection et la préparation de la piste pour la course du 21 juillet !...

 

 
       

        Dimanche 23 juin Fol'Car de Bourges sur le circuit d'Allogny dans le Cher. Aux dernières nouvelles 36 voitures sont engagées.
       Trois équipage Francs-Comtois vont porter les couleurs d'Ecurie Terre Comtoise:

 
   Sylvain VOITOT sur Peugeot  206 Rc n° 15
   Perrine et Olivier PERRIN sur Citroën C2 
GT n° 19
   Samuel CHEVALIER et Mickael DOUCET sur 306 S16 n°107

 
Nous leur souhaitons  bon vent...



 
   Aprés 4 semaines de travaux et d'entrainement au circuit de Mancenans il y a relâche ce week-end. le prochain entrainement aura lieu le dimanche 30 juin 2013 de 9h00 à 17h.

 

Les albums photos de la dream Team photo ETC
Merci à Mylène et Pascal Dreyer

 
                                                                                                                                     
 
La galerie photo "WebMel Conception -MONIN Stéphane-" 
le Fol'Car de Mancenans
Grand Merci à Stéphane Monin...



 
Clavel s’impose en maître au Fol’car de Mancenans
Le départ de la finale « A » avec Nicolas Ban (16) devant ; mais au final, c’est Guy Clavel (25) qui l’emporte. Photo Pascal Ciret
Le 20e fol’car organisé par l’ASA Pays Montbéliard et l’écurie Terre Comtoise à Mancenans a bénéficié de conditions idéales avec de belles manches et la victoire de Guy Clavel (306 S16).

La ténacité paie toujours et les dirigeants de l’écurie Terre Comtoise l’ont bien compris. En effet, après plusieurs annulations ces dernières saisons à cause des intempéries, un imposant travail sur la piste a été fait pour que l’on puisse rouler, même en cas de précipitations. Ainsi hier, malgré un léger brouillard, la piste était opérationnelle dès 9 h pour les essais. Le soleil allait même se montrer en milieu de matinée, faisant venir le public.

Meilleur temps des essais, le duo Nicolas Ban-Johann Jeanney (306 S16) dominait ses manches qualificatives de même que le solitaire Guy Clavel (306 S16) ou les duettistes Denis Pierrot et Sébastien Oudin (206 RC) alors que l’on notait l’abandon, à la suite d’une touchette, de Grégory Leblanc (PM/206 RC).

La 2e manche, disputée après la pause déjeuner sur une piste parfaite, avec quelques arrosages parcimonieux, confirmait la tendance avec la domination du tandem Ban-Jeanney, mais aussi des succès pour Clavel, Oudin, Bailly et Janin. Hélas, ce dernier partait à la faute lors de la manche des pilotes « B ».

Première ligne royale

Pour la grande finale, qui réunissait les 15 meilleurs et devant un petit millier de spectateurs, on retrouvait sur la 1re ligne les animateurs habituels à savoir Ban-Jeanney, Clavel et Pierrot-Oudin puis, juste derrière, Talbot-Bailly et Prudhommeaux-Gillet. Dès la manche des pilotes « A », Nicolas Ban signait le meilleur départ mais c’est Guy Clavel qui prenait rapidement les devants pour s’imposer devant Midez et Ban. La première partie de l’affaire était soldée, mais il restait la seconde. Guy Clavel réussissait un bon départ mais il s’inclinait sur une attaque de Schermesser. Ce dernier allait faire cavalier seul alors que Clavel devait résister jusqu’au damier à la pression conjointe de Jeanney, qui abandonnait dans l’ultime tour et de Bailly, Oudin un moment dans le coup étant retardé par un ennui mécanique. Au final et à l’addition des points, Guy Clavel remporte avec brio cette 20e édition devant les duos Midez-Schermesser et Talbot-Bailly. Notons aussi , en consolante, le succès de Sophie et Raphaël Laurent au volant de la 309 GTi.

Le Pays du 3 mai (Merci à Pascal Ciret)
 
La glisse et le pilotage en peloton sont les facteurs du spectacle attendu à Mancenans. Photo Pascal Ciret

La glisse et le pilotage en peloton sont les facteurs du spectacle attendu à Mancenans. Photo Pascal Ciret

 

    Le 20e fol car de Montbéliard, organisé par l’ASA Pays Montbéliard et l’écurie Terre Comtoise à Mancenans, marquera ce dimanche l’ouverture de la saison des circuits sur terre dans le comité BFC.

    Est-ce l’effet de la crise ou une certaine lassitude ? Toujours est-il que la discipline ne fait plus recette aujourd’hui dans le grand Est avec une petite trentaine d’inscrits. Pourtant, force est de constater que l’ETC, avec le soutien de l’ASA PM, ne ménage pas ses efforts pour satisfaire les pilotes de cette discipline en améliorant sans cesse la qualité de la piste pour la rendre plus attrayante mais aussi son environnement avec une vue quasi-totale pour le public. Mais ne boudons pas notre plaisir de retrouver les spécialistes de la discipline avec de belles bagarres en perspective, en croisant les doigts pour que la piste ne soit pas un bourbier comme il y a un an, quand l’annulation avait été prononcée…

La succession d’Oudin est ouverte


Pour la victoire, on devrait retrouver des visages connus à l’image de Sébastien Oudin qui reste sur une belle série de succès à Mancenans mais aussi à Vellerot. La nouveauté est que le pilote de Montenois ne sera plus solitaire au volant de sa 206 RC, mais en duo avec Denis Pierrot sur une 206 S16. Les duettistes retrouveront face à eux d’autres tandems connus à l’image de Midez-Schermesser, Talbot-Bailly, Renaud-Marlin, tous sur des 306 S16 ou Wermuth-Eglin (VW Golf GTi). À ces « couples » s’ajoutent des solitaires comme Clavel (306 S16), Leblanc (206 RC), Venries (206), Voitot (206 RC) ou Dumont (306 S16), sans oublier les tandems « père-fille » avec Sophie et Raphaël Laurent (309 GTi 16) ou Perrine et Olivier Perrin (C2 VTS). Et puis, il y aura quelques petites nouveautés avec Ban-J. Jeanney et Jacquot-M. Jeanney sur 306 S16 sans mésestimer les anciens lauréats de la Coupe de France FFSA de fol’car que sont le Savoyard Janin (206 RC) ou le Champenois Camus (Honda Civic). La course promet donc d’être intéressante à plus d’un titre…



       J-2 avant l'épreuve de fol'car de Mancenans
      Les membres du bureau s'activent pour préparer la piste et les structures d'accueil du circuit de Mancenans....
       Tout sera prêt pour l'épreuve...

         Dimanche 7 avril Fol'Car de Châteauroux-St Maur 2013. 48 voitures engagées dont 3 Francs-Comtoises
la n°9 LEBLANC Grégory PEUGEOT 206 RC
la n°15 VOITOT Sylvain PEUGEOT 206 RC
la n°116 PIERROT Denis e OUDIN Sébastien PEUGEOT 206 RC
      

      Lundi 1 Avril, première séance d'entraînement au circuit de Mancenans.
       Malgré un piste trés humide et gelée, les pilotes présents ont pu profiter de cette journée froide et ensoleillée pour faire leurs premiers tours de roue...
       Trois sprint'car et cinq voitures de fol'car ont roulé sur une piste correcte sans incident majeur.
       Si la météo l'autorise, rendez-vous samedi 6 avril à partir de 13h30 à la Combe Rondey pour une nouvelle séance d'entraînement.
       Qu'on se le dise!...




      La grande famille du Fol'Car est endeuillée. Ce dimanche, Kevin Esnault, un pilote sarthois de 25 ans a perdu la vie dans un accident alors qu'il participait au fol'car des ducs à Essay dans l'Orne.
      Ecurie Terre Comtoise présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.


 

 
      Des séances d'entraînement sont organisées au circuit Terre de Mancenans aux dates suivantes:
     
     Les samedis 6, 13 et 20 avril 2013 de 13h30 à 17h avec report si les conditions météorologiques sont mauvaises les dimanches 7, 14 et 21 avril.

 

      



      
Ce dimanche 24 Février, avons appris le décès de Léone Rouillier à l'âge de 54 ans. Rappelons à notre souvenir François, son défunt mari, ancien bénévole d'il y a 20 ans à Ecurie Terre Comtoise. Tous deux furent les "pionniers" de la création du circuit terre de Mancenans.
         A sa famille nous adressons nos sincères condoléances.





        Après l'annulation de décembre, Ecurie Terre Comtoise propose à ses pilotes une journée de formation aux techniques de pilotage sur terre le samedi 23 Mars 2013 au circuit de Mancenans de 9 heure à 17 heure 30.
      Des formateurs vous proposeront des cours théoriques et pratiques afin d’appréhender les techniques de pilotage sur circuit terre.
      Si vous êtes intéressés par cette journée de formation, charger le 
bulletin de réservation en cliquant sur le lien.
 



        Le Samedi 23 février ETC fête ses bénévoles

             Le président Michel Cazzola et le bureau de l'ETC organisaient ce samedi le repas des bénévoles en réunissant plus de 70 personnes à la salle des fêtes de Sainte-Marie.
            Avant  de savourer un baeckeoffe avec ses invités, le président a tenu à rappeler l'importance des bénévoles dans la tenue de toutes les manifestations organisées au circuit de Mancenans ainsi que l'aide et le  concours indispensable des sponsors.
            Il a remis des récompenses pour valoriser et remercier des bénévoles. 

 






Article « LE PAYS » du lundi 25 février 2013
 
AUTO :   L’ETC maintient le cap
 
Malgré une conjoncture difficile, l’écurie terre Comtoise continue d’assouvir la passion des adeptes de la terre sur son circuit de Mancenans. Tour d’horizon avec l’AG à Sainte-Marie.
 
Le bureau de l’ETC avec le président Cazzola au  centre (Pascal Ciret)

 
        Née en 1992, l’Ecurie Terre Comtoise a fêté en juillet 2012 ses 20 ans d’existence. L’occasion d’organiser une petite manifestation conviviale pour marquer le coup avec la présence de la plupart des créateurs de l’écurie avec une grosse pensée pour Jean-Marie Simonin. Mais, la compétition est l’essence même de l’ETC et la semaine suivante, le président Michel Cazzola avec les membres de l’ETC avaient organisé, en collaboration avec l’ASA pays de Montbéliard une bien belle épreuve de fol car et de sprint car qui avaient déchaîné les passions sur et autour de la piste par une belle journée estivale. Pourtant, cela ne devait pas faire oublier l’annulation de l’épreuve du printemps en raison d’une météo désastreuse : « C’est vrai que nous sommes tributaires de la météo et il faut jouer avec les aléas. S’il tombe des hallebardes, c’est l’annulation et s’il fait trop chaud, il y a toujours les risques d’interdiction d’arrosage. Ce n’est pas évident et depuis quelques années, c’est la pluie qui nous a contraint d’annuler une de nos deux organisations » souligne Michel Cazzola. Du côté du plateau, il y a aussi une baisse notable des engagés, surtout en sprint car. Les coûts, la conjoncture et la grande diversité des disciplines dans le paysage de la FFSA sont quelques explications à cette baisse. Mais pas  de quoi décourager le comité directeur de l’ETC. En témoignent  les travaux colossaux effectués depuis la création de l’ETC sur le circuit de Mancenans, que ce soit au niveau de la sécurité, de l’attractivité mais aussi du confort et de la visibilité pour le public. Bref, les bénévoles, entourés du comité, n’hésitent à remuer de la terre et à consentir de gros efforts pour faire vivre ce circuit de Mancenans.

Réussir nos épreuves 2013
       Avec 94 adhérents, l’ETC tourne bien mais elle est vigilante avec ses finances. Les annulations de ces dernières années à cause de la météo ont mis à mal les caisses et l’équilibre financier a été atteint de justesse cette année grâce aux entraînements et à la bonne marche de l’épreuve de juillet. Michel Cazzola apporte  des précisions : « Lorsqu’une épreuve est programmée, il y a des frais fixes qui ne peuvent se soustraire lorsque nous annulons le jour de l’épreuve ».     
        En sportif, les pilotes donnent une bonne image en dehors des frontières franc-comtoises. Ainsi, ils étaient 22 pilotes présents à la 2e finale de la coupe de France FFSA de Fol car à Bourges et si le titre leur a échappé, leur talent n’est pas en cause. D’ailleurs, à ce sujet, pourquoi ne pas rêver à l’organisation d’une finale de Coupe de France de Fol Car à Mancenans dans un proche avenir : « Pour le moment, l’important, c’est de réussir à organiser nos deux épreuves prévues en 2013, à savoir le 5 mai et le 21 juillet. Ensuite, il faut se refaire une s bonne santé financière et l’on verra ». Mais pas avant 2015 puisque les finales 2013 et 2014 sont déjà attribuées. 

                                                               Pascal Ciret

 
 
Les challenges BFC 2012

L’assemblée générale suivie de la remise des trophées 2012 à La Clayette (71) démontre la belle vitalité du comité régional Bourgogne/Franche-Comté.


Podium complet en circuit Terre pour les représentants d’Ecurie Terre Comtoise avec Sébastien Oudin, Guy Clavel, David Renaud, Ludovic Marlin et Denis Pierrot
 
Terre. 1. Sébastien Oudin (ETC/Pays Montbéliard), 2. Guy Clavel (ETC/Pays Montbéliard), 3. David Renaud, Ludovic Marlin et Denis Pierrot ETC/Pays Montbéliard).

 

 
       


      Sports Mécaniques Montbéliard

         Samedi et dimanche plus de 1750 visiteurs ont parcouru les allées du 10e salon des sports mécaniques à la Roselière de Montbéliard. Le stand ETC a été apprécié et approché par des jeunes en quête de nouvelles sensations…

       De nombreuses questions techniques sur les disciplines du fol’car et du sprint’car et sur le circuit terre de Mancenans, mais aussi sur l’approche financière pour un premier investissement…

        Bref du beau monde et bien sur la visite courtoise des pilotes et ami(e)s d’ETC.

         Un salon incontournable pour ETC afin de garder le contact avec le public.

        A l’année prochaine !...


 


 









Sports Mécaniques Montbéliard

10e Salon des passionnés de belles mécaniques
 

Ecurie Terre Comtoise participe à ce salon en présentant des voitures de Fol'Car et de Sprint'Car à la Roselière de Montbéliard, les samedi 16 et dimance 17 février 2013

Venez nombreux!...

 


Plus d'information sur le site de la Ville de Montbéliard



 

France auto n°99

PALMARES COUPE DE FRANCE DE FOL’CAR 2012

Cinq pilotes d'Ecurie Terre Comtoise dans le top 10 de la Classe 3
 

4. Marc Talbot-Stephane Bailly
7. David Renaud-Ludovic Marlin
10. Denis Pierrot


 


CLASSE 1

1. Maxence Pinteaux
2. Danick Poirrier-Charles Losay
3. Laurent Lusson


CLASSE 2

 1. Mederic Pimont 
 2. Rémy Prudhommeaux-Manuel Gillet
 3. Anthony Fouquet- David Aubert
 4. Antony Marsac  
 5. Benoit Sorieul
 6. Samuel Sevin-Aurelien Crochard
 7. Charly Garnier
 8. Tommy Terpereau-Thomas Lottin
 9. Anthony Lebailly  
 10. Joel Hoffmann

 
CLASSE 3

1. Morgan Gourdan-Geoffrey Blanchard
 2. Yannick David
 3. Arnaud Lesellier
 4. Marc Talbot-Stephane Bailly
 5. Gilles Tireau-Stephane Deshayes
 6. Jeremie Buquet-Vincent Philippon
 7. David Renaud-Ludovic Marlin
 8. Patrice Paumier-Willy Mercier
 9. Charlie Lambert-Patrice Lambert  
10. Denis Pierrot




 

Communiqué:

Comité Directeur et Bureau Exécutif de la FFSA

Réunion du mardi 18 décembre 2012

Finale de la coupe de France de Fol’Car 2013
Comité de Bretagne Pays de Loire
Epreuve de support Mayenne

Finale de la coupe de France de Fol’Car 2014
Comité de Normandie
Epreuve de support Essay

 





 


      

         
     


    La Remise des Prix 2012:

Palmarès ASA Pays de Montbéliard et Ecurie Terre Comtoise.
Gloire aux champions !


La salle des fêtes d’Etupes avait revêtu son habit de lumières pour recevoir les champions 2012 de l’ASA Pays de Montbéliard et de l’Ecurie Terre Comtoise. 


 

 L’ASA Pays de Montbéliard organisait sa partie festive avec la traditionnelle remise des trophées à ses champions. Une soirée commune avec l’écurie Terre Comtoise du président Michel Cazzola qui a soufflé les bougies du 20e anniversaire de sa création en 2012. Et pour cette fête, point de chiffres ou de bilans, mais une pluie de récompenses distribuées à ceux et celles qui se sont illustrées sur le bitume des rallyes, courses de côte, slaloms ou circuits ainsi que sur la terre du fol car, sprint car, rallycross ou de l’autocross. Avec quelques images fortes d’une magnifique saison à travers un diaporama et quelques commentaires, déclarations ou indiscrétions prises sur le vif. Bref, une soirée formidable qui a passé à la vitesse « grand V ».

Amevet, Oudin, Gilliot en pôle, Sophie Laurent en grâce 

 
      L’année 2012 débouche sur un cru PM/ETC millésimé avec le succès en finale de la coupe de France FFSA des slaloms dans le groupe F2000 de Gérard Amevet, la victoire de classe lors de cette finale d’Alès de Laurent Sancey et la participation aux finales des slaloms ou de fol car pour 25 pilotes. A cela s’ajoute le succès en course relais 206 des Rencontres Peugeot Sport d’Eric Ciciliani avec le Team Montbéliard, celui de vice-champion en Endurance Proto (série FFSA) de David Zollinger et la 6e place en Volant Peugeot 207 du copilote Franck Gilliot, fidèle équipier de Jean-Paul Monnin avec aussi un succès au scratch de cet équipage lors du rallye national de Bourbonne. Mais le palmarès est rehaussé par les titres dans le comité Bourgogne/Franche-Comté de Gérard Amevet (slaloms), de Sébastien Oudin (terre) et de la charmante Sophie Laurent pour les pilotes féminins. Avec pour clore ce chapitre, un gros clin d’œil aux autres lauréats de la soirée avec Etienne Dessertenne (rallyes), Damien Kosk (côtes), Maxime Scalabrini (sprintcar), Cyrille Bazzali (rallycross) ou Cyril Picoche (autocross) sans oublier les commissaires et les bénévoles.
(Pascal Ciret)


Challenges ASA PM et ETC 2012
 
Fol car. 1. S. Oudin, 2. D. Pierrot, 3. D. Renaud et L. Marlin, 5. J.N. Venries, 6. L. Midez et J. Schermesser, 8. J. Eglin et T. Wermuth, 10. S. Voitot,… etc (20 classés).
Sprintcar. 1. M. Scalabrini, 2. N. Trimaille.
Rallycross. 1. C. Bazzali.
Autocross. 1. C. Picoche.



 

 

Le podium Fol'Car:
 


 

Le podium Sprint'Car:

 

L'ensemble des récipiendaires:

 


 

               


 
Afficher la suite de cette page



Créer un site
Créer un site